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Systèmes à puits unique

Techniques de Forage

Localisation de la carte

Latitude: 42° 46' 34.183" N
Longitude: 82° 6' 15.836" O

la date

1860s
  • Une illustration d’une pompe manuelle. Un bec ressort d’une tige noire avec un tuyau de succion au-dessous. Une poignée courbée se trouve à la droite. Les pompes manuelles étaient utilisées pour les premiers puits de pétrole. Source : Catalogue Petrolia, Oil Well Supply Company Ltd., 1917.
  • Un appareil de pompage à tête incliné alimenté par un moteur diesel, peint en vert et rouge. Le moteur est recouvert d’un panier de métal. Une ligne métallique s'étend de la tête jusqu'au sol. Appareil moderne pour le pompage d’un puits unique, alimenté par un moteur diesel.
  • Un cheval attelé à une machine de trempage pour le pétrole brut. Il s’agit d’un réservoir cylindrique sur une charrette à quatre roues. Une poutre de bois est repliée vers l’avant sur le dessus. La machine de trempage pour le pétrole brut, inventée par Henry Gregory, était utilisée pour les puits qui ne produisaient pas suffisamment de pétrole pour installer de l’équipement pour pomper le pétrole jusqu’à la surface. La machine descendait une cuiller de curage jusqu’au pétrole brut, pour ensuite la remonter à la surface pour la vider.
  • Une soupape supérieure et une soupape inférieure. L’extrémité supérieure de celles-ci est filetée et repose sur une chambre munie d’une bille à l’intérieur. Des sections reliées de trouve en dessous. Les soupapes supérieures et inférieures montrent des coupelles en cuir qui forment un joint, créant un vide à l'intérieur de la pompe, et les roulements à billes qui aspirent le pétrole dans la pompe. Source : Catalogue Petrolia, Oil Well Supply Company Ltd., 1917.
  • Schéma de tous les raccords d'une pompe de puits de pétrole, de la poutre mobile à la soupape inférieure. Les raccords d'une pompe de puits de pétrole, de la poutre mobile à la soupape inférieure. Source : Catalogue Lucy Manufacturing Corporation, No 9, 1921.
  • Schéma de tous les raccords d'une pompe de puits de pétrole, de la poutre mobile à la soupape inférieure. Les raccords d'une pompe de puits de pétrole, montrant le tuyau perforé qui ancre la pompe au fond du puits, et le tuyau près du dessus qui envoie le pétrole dans un réservoir de séparation. Source : Catalogue général, Oil Well Supply Company, No 29, 1911.

Dans les premiers jours de la découverte de pétrole dans le comté de Lambton, le pétrole s'écoulait à une telle vitesse que les foreurs n'avaient qu'à être sur place pour recueillir le débit continu. S'il n' y avait pas assez de pression au fond du puits pour forcer le pétrole à sortir, il fallait le pomper. Au début, cette tâche était faite à la main par un homme qui se tenait près du puits, soulevant et poussant une poignée de pompe comme il le ferait sur une pompe à eau, pour remplir les réservoirs et les barils avec de l'écoulement de pétrole produit.

Dès les années 1860, l’utilisation des moteurs à vapeur devint la norme pour alimenter les pompes des puits de pétrole. Avec ce système, chaque puits avait besoin de son propre moteur à vapeur, qui était installé non loin dans une structure en bois protectrice, ainsi que d'une chaudière pour alimenter le moteur à vapeur.  Une fois le moteur à vapeur activé, il actionnait une poulie reliée à une roue verticale par une courroie en cuir. Le tambour faisait alors tourner un arbre muni d'une manivelle au centre, transformant le mouvement rotatif de la roue en un mouvement ascendant et descendant. Un poteau de bois soutenait le centre d’une poutre mobile, faisant en sorte qu’elle puisse bouger de haut en bas lorsque l’arbre moteur la tirait. Enfin, au fur et à mesure qu’elle se déplaçait, la poutre mobile tirait sur le dessus d’une tige de pompage qui actionnait la pompe à l’intérieur du puits.

La pompe elle-même faisait remonter le pétrole à la surface en créant un vide à l’intérieur d’un tube qui parcourait la longueur du puits. Un tuyau perforé se trouvait tout au fond du puits pour y ancrer la pompe. Les perforations permettaient au pétrole d’entrer dans la pompe. Deux soupapes contrôlaient ensuite le mouvement du pétrole. Une soupape stationnaire ou inférieure demeurait en place et une soupape de travail, ou supérieure, se déplaçait de haut en bas lorsque la poutre mobile tirait sur les tiges de pompage. Chacune de ces soupapes était surmontée d'une cage contenant une bille. Lorsque la soupape de travail s'élevait, la bille de la soupape stationnaire montait tandis que la bille de la soupape de travail tombait, aspirant le pétrole dans le tuyau, comme si on plaçait un doigt sur une paille pour retenir le liquide. Lorsque la soupape de travail s'abaissait, les positions des billes s'inversaient, forçant le pétrole à remonter le tuyau jusqu'à un réservoir collecteur.

Ce système d’un moteur par puits était coûteux et l’entretien et les réparations exigeaient beaucoup de temps. Les moteurs à vapeur étaient très gros et, dans certains champs où les puits étaient très près les uns des autres, cela posait problème. En 1863, John H. Fairbank connecta deux pompes de puits à un moteur à vapeur, donnant ainsi naissance au système de lignes de pompage pour le pompage du pétrole.

Aujourd’hui, les puits actifs du comté de Lambton sont alimentés par un mélange de systèmes de puits multiples et uniques. De petits moteurs au diesel, ou même à l’énergie solaire permettent le pompage efficace de puits qui, autrement, seraient trop éloignés d’une source centrale d’alimentation.

Techniques de forage du pétrole: Systèmes à puits unique

Clip vidéo. Montre le fonctionnement d’un système à puits unique.

Durée: 00:23 minutes - Transcription