En 1863, John H. Fairbank est confronté à un dilemme dans l'un de ses champs de pétrole. Deux puits étaient situés à une telle distance qu'un seul moteur à vapeur pouvait être placé entre les deux pompes, le moteur à vapeur et son équipement de pompage étant assez gros. Fairbank décida de résoudre le problème en ajoutant un poteau supplémentaire au moteur à vapeur, reliant ainsi deux puits à une seule source d'alimentation et le système de ligne de pompage pour le pétrole fut créé.
On peut apercevoir les lignes de pompage dans tout le district pétrolier patrimonial du comté de Lambton. Celles-ci permettent à 20 puits et plus de partager une seule source d’alimentation, offrant une efficacité hautement nécessaire, surtout lorsque la production de la plupart des puits commença à décliner. La source d'énergie centrale porte le nom d’appareil de pompage et elle fonctionne un peu comme le moteur à vapeur d'un système à puits unique, mais à une échelle beaucoup plus grande. L’appareil de forage Fitzgerald à Petrolia a été construit en 1903 et il était le plus important appareil en son genre, desservant environ 500 puits. Huit appareils de pompage sont toujours en activité et l’un d’eux est se trouve au champ de pétrole Fairbank. Un moteur à vapeur était utilisé pour actionner une roue verticale faisant tourner un arbre central. Cet arbre central, au moyen d'une série d'engrenages, actionne quatre manivelles excentriques reliées bielle pendante qui assurent le mouvement de va-et-vient vers les blocs glissants. De là, les lignes de pompage fixées aux blocs glissants distribuent l’énergie aux blocs de pompe.
Les lignes de pompage sont faites de bâtons de 30 pieds en frêne ou en sapin reliés ensemble sur la longueur et suspendus à des à des poteaux de bois au moyen de tiges de suspension qui permettent aux bâtons de se balancer de l’avant à l’arrière. Les lignes de pompage plus modernes utilisent aussi des câbles ou des tiges de métal plutôt que des poteaux de bois. Les lignes de pompage sont ensuite reliées aux blocs de pompe et tirent sur la poutre mobile, soulevant la pompe.
Les puits ne sont pas tous placés en ligne directe les uns par rapport aux autres et les roues de champ permettent de changer la direction des lignes pompage. Les roues de champ divisent également la ligne de pompage en plusieurs directions, de sorte qu'une seule ligne reliée à la roue de champ fournira l'énergie à de multiples lignes reliées à cet emplacement central.
Techniques de Forage du Pétrole: Lignes de Pompage
Clip vidéo. Charlie Fairbank discute des lignes de pompage et du rôle qu’elles jouent dans le pompage des puits.
Durée - 02:04 minutes - Transcription
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