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Les foreurs internationaux contribuèrent à de nombreux aspects différents de l'ouverture des champs pétroliers et ne se consacrèrent pas uniquement au forage des puits de pétrole. M.J. Woodward fut responsable de la construction de la première raffinerie sur l'île de Bornéo qui était aussi la plus grande raffinerie du monde à l'époque.
Après une brève période en Pennsylvanie et dans l'industrie du bois d'œuvre à Bothwell, en Ontario, Woodward arriva à Pétrolia en 1867 et devint rapidement l'un des plus grands producteurs pétroliers de la ville. De nombreux producteurs de pétrole étaient également des raffineurs et Woodward suivit la tendance en ouvrant sa première raffinerie à Pétrolia en 1870. En 1884, il y avait neuf raffineries en exploitation à Pétrolia et celle de Woodward était la troisième en importance avec 2 212 barils de pétrole raffiné en octobre de la même année. Il poursuivit ses activités avec succès jusqu'à ce que les prix du pétrole chutent au début des années 1890, et Woodward fut forcé de déclarer faillite.
La Shell Transportation Company de Londres remarqua son expérience dans la construction et l'exploitation de raffineries et lui demanda d'élaborer des plans pour la construction d'une raffinerie de 5 millions de barils à Bornéo, bien que l'entreprise n'avait pas encore trouvé un approvisionnement fiable en pétrole dans cette région. Au moment où Woodward achevait ses plans pour la raffinerie, l'entreprise découvrit du pétrole et fit fabriquer l'équipement de Woodward en Angleterre.
En 1897, Woodward partit pour accompagner son équipement à Bornéo et superviser la construction de la raffinerie près de Balikpapan. À l'époque, Balikpapan n'était qu'un petit village de pêcheurs et la zone destinée à la raffinerie était située sur une partie inhabitée de la côte. Woodward dut défricher une zone hors de la jungle, construire ses propres quais et trouver un moyen de transporter l'équipement du navire jusqu'à la rive.
Woodward supervisa une équipe de 1 000 Chinois qui travaillaient pour environ 10 cents par jour pour construire la raffinerie et la mettre en service, une tâche qui prit quatre ans. Woodward demeura quelque temps à Bornéo pour diriger la raffinerie, mais il revint bientôt au Canada en raison de son état de santé précaire. Il retourna dans les champs de pétrole internationaux peu après pour inspecter les champs de pétrole en Russie.
En 1906, Woodward déménagea à Chanute, au Kansas, où il travailla comme chef de chantier pour la Kansas Co-Operative Refining Company jusqu'à sa mort en 1912.