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histoire

Eldon Fournie

La collaborateur

Lois Lorenz, on behalf of the Eldon Fournie Family

Localisation de la carte

Latitude: 4° 34' 58.112" S
Longitude: 81° 16' 44.238" O

Date

1901-1984
  • À l'intérieur d'une raffinerie avec quatre grandes roues fixées à des roues plus petites par des courroies en tissu. Des hommes se tiennent près des roues. Des fenêtres laissent entrer la lumière dans la pièce. À l’intérieur d’une raffinerie à Talara, au Pérou
  • Un alligator suspendu à une grue, avec quatre hommes autour. Il y a deux personnes à l'arrière-plan. Ils sont au bord d'un lac ou d'une rivière et il y a des arbres de l'autre côté de l'eau. Un alligator attrapé par des membres de l'équipe est suspendu à une grue à Talara, au Pérou.
  • Trois hommes sont debout à l'avant d'une locomotive de train avec une cloche sur le dessus. Des hommes sont debout sur une voiturette attachée à l'arrière. Les rails de chemin de fer sont soulevés du sol à l'aide de blocs de bois. Il y a une colline de terre en arrière-plan. Des foreurs internationaux au Pérou posent près d'un wagon
  • Huit hommes sont assis dans un long wagon à côté d’une colline. Une femme marche derrière eux. Il y a des arbres en arrière-plan. Foreurs internationaux au Pérou à bord d'une voiture.
  • Une carte postale montrant trois grands bâtiments avec de nombreuses fenêtres. Ils sont autour d'une place avec des arbres sur celle-ci. Le ciel est bleu avec des nuages. La carte indique : « Habana. Parque Central, Hotel Plaza, Manzana Gomez. Parc central, Hôtel Plaza, Édifice Gomez. » Carte postale envoyée par Eldon Fournie de La Havane, à Cuba

Vers 1918, Eldon Fournie travaillait comme ouvrier et plombier au Imperial Theatre de Sarnia lorsqu'il a été approché par un homme qui lui a offert un emploi dans une filiale de l'Imperial Oil, l’International Petroleum Company, qui était en activité en Amérique du Sud. Selon Fournie, il aurait jeté sa pelle et accepté l'offre sur-le-champ. Il quitta Sarnia en décembre 1920 et se rendit par bateau à Talara, au Pérou.

À bord du navire, Fournie devait recevoir ses vaccins, mais il fut si consterné par le médecin du navire qu'il jeta les fioles par-dessus bord et décida qu'il préférait prendre le risque de subir les conséquences. Le reste de son voyage de trois semaines se déroula agréablement, avec un dîner de Noël et un concert, et des visites à la plage et aux jardins tropicaux pendant les arrêts.

Peu après son arrivée à Talara, au Pérou, Fournie écrivit à ses parents pour se plaindre qu'il n'avait pas beaucoup de travail à faire, mais il s'installa finalement dans une routine qui le tenait très occupé. Il fut contremaître d'une centaine d'ouvriers indigènes et supervisa le transfert du pétrole du navire à la terre et vice versa.

La vie était certainement différente en Amérique du Sud. Fournie et les autres foreurs internationaux se déplaçaient à cheval. Sur de nombreuses photos, Fournie porte une arme courte qui servait apparemment de protection contre les menaces, comme les serpents.

Après de courtes vacances au Canada, Fournie retourna en Amérique du Sud, cette fois en Colombie. Bien qu'il échangea son cheval contre une camionnette, il conserva une arme à feu près de lui. Pour des raisons inconnues, Fournie abrégea son contrat et rentra chez lui pour de bon en 1925. Il ouvrit d'abord une épicerie, puis devint un membre actif de la communauté en tant que commissaire scolaire et secrétaire du cimetière de Riverside.

Clip vidéo. Une récréation dramatique racontant l'histoire des aventures pétrolières d'Eldon Fournie

Durée: 01:54 minutes - Transcription