Standard Oil était le grand joueur en Amérique du Nord et sa popularité aux États-Unis causait des problèmes pour les Canadiens. Comprenant la nécessité de collaborer, 16 Canadiens se regroupèrent pour former la Imperial Oil Company en 1880, avec Jacob Englehart comme leader. L’entreprise fit tout en son pouvoir pour réussir. L'odeur rance du pétrole produit au Canada était un important facteur dissuasif, mais l'Imperial obtient un brevet pour désodoriser le produit. Au fil de l'expansion des Canadiens vers l'Ouest, les activités de l'Impériale se sont élargies, les hydrocarbures étant transportés dans des wagons-citernes à travers les Prairies et jusqu'aux postes de la Compagnie de la Baie d'Hudson dans les territoires du Nord.
L’entreprise subit un revers majeur lorsque sa raffinerie de London fut frappée par la foudre et brûlée en 1883. Les habitants de la ville étaient déjà exaspérés par cette industrie sujette aux incendies et aux odeurs nauséabondes. Par conséquent, la société a décidé d'agrandir la raffinerie de Petrolia pour y établir son nouveau siège social.
Malgré une décennie de réussites, avec des bureaux situés partout au Canada, l'Imperial commença à éprouver de grandes difficultés et, en 1895, pour poursuivre ses activités, elle dut accepter le financement de Standard Oil Company, qui transféra la raffinerie principale de Petrolia à Sarnia. Là-bas, l’Imperial Oil prospéra grâce à la popularité grandissante de l’automobile et le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fut la plus importante raffinerie de pétrole de l’Empire britannique, fournissant le carburant si nécessaire à l’effort de guerre. L’entreprise est toujours en activité aujourd’hui et elle est le plus important producteur de pétrole brut au Canada.
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