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De tous les foreurs internationaux, c’est William H. McGarvey qui amassa la fortune la plus importante. Ce commerçant de Petrolia devient le premier magnat du pétrole au Canada et le propriétaire de la plus importante raffinerie de pétrole en Europe.
William McGarvey en Autrice
Un acteur discute de la carrière de foreur international de William McGarvey.
Durée - 02:46 minute - Transcription
Né à Huntingdon, au Québec, en 1843, McGarvey fut amené dans le comté de Lambton par son père en 1861, qui s'y installa comme épicier local. En 1866, William McGarvey avait déménagé à Petrolia, où il joua rapidement un rôle actif dans la politique municipale, devenant le premier préfet de la ville en 1867, puis le maire en 1875. Bien que McGarvey avait déménagea à Petrolia pour ouvrir un magasin comme celui de son père, il fut rapidement attiré par l'industrie pétrolière. McGarvey acheta un petit champ de pétrole et commença à travailler comme opérateur et raffineur.
Après une incursion infructueuse dans la politique provinciale, McGarvey dirigea une enquête gouvernementale sur les ressources minérales de l'Ouest canadien, acquérant une expérience précieuse dans le domaine de l'arpentage pétrolier, expérience qui contribuerait à faire sa fortune.
En 1881, McGarvey se rendit aux Carpates (aujourd'hui dans l'Ukraine moderne) pour chercher du pétrole. On croyait que cette région était riche en pétrole, mais les prospecteurs de pétrole n' y avaient pas encore trouvé de gisements importants. McGarvey découvrit que le problème n'était pas les champs de pétrole eux-mêmes, mais les méthodes de forage utilisées. La méthode canadienne de forage avec un outil de pôle était mieux adaptée aux conditions rocheuses, mais, à l’époque, cette technologie n’était pas répandue en Europe. Il fit appel à un certain nombre d'experts locaux de Petrolia et acquit les matériaux nécessaires à la construction d'un outil de pôle et, grâce à cette technologie canadienne,il devient riche.
McGarvey démarra une entreprise nommée « the Galizische Karpathen Petroleum Aktien Gesellschaft » (l’Entreprise pétrolière Galicienne Carpates). Le champ de pétrole Galicien devient rapidement l’un des plus importants au monde, et l’entreprise de McGarvey évolua avec celui-ci. Les gens furent si nombreux à affluer vers le champ de pétrole que de nouvelles villes et de nouveaux villages apparurent dans la région.
La position sociale européenne de McGarvey prit en importance au fur et à mesure de la croissance de sa fortune. Rapidement, il reçut les honneurs de l’empereur François-Joseph d’Autriche, conseilla la Marine britannique sur les technologies pétrolières et devint même membre de la noblesse autrichienne après le mariage de sa fille au comte Eberhard Friedrich Alexander Joseph Edward Graf von Zeppelin (neveu de l’inventeur du dirigeable zeppelin).
La Première Guerre mondiale vint tout changer pour McGarvey. Les forces Russes et Autrichienne s’affrontèrent en Galicie, détruisant une grande partie du travail accompli par McGarvey. Sa ville de raffinerie de Mariupol fut détruite par les bombardements, et les incursions des forces italiennes menacèrent sa raffinerie de Trieste. En plus de la perte du résultat de son travail acharné, McGarvey était attristé du conflit entre son pays natal, le Canada, et l’Autriche, le pays qui était devenu sa maison
William McGarvey est décédé en 1914, à l'âge de 70 ans. On ne peut qu'imaginer le déchirement qu'il aurait ressenti au moment de sa mort, en regardant son travail s'effondrer et en sachant que ses filles étaient mariées à des hommes, l’un allemand et l’autre autrichien, qui combattaient les alliés de sa propre patrie.
Voici la nécrologie de William McGarvey :
« WM. H. MCGARVEY EXPERT PÉTROLIER RECONNU S’ÉTEINT À VIENNE
Nous avons reçu hier la nouvelle du décès à Vienne, en Autriche, de Wm. H. McGarvey, ancien résident de cette ville et premier préfet de Petrolia. Le défunt, né à Huntington (Québec) en 1843, possédait de vastes réserves pétrolières à Cracovie et avait été décoré par l'empereur François-Joseph d'Autriche, pour services distingués, pour avoir introduit les techniques canadiennes de forage pétrolier dans la monarchie. Ses conseils ont été sollicités par l’Amirauté britannique lorsque le conseil naval envisageait d’introduire le pétrole comme carburant dans la marine . »